Documentation - B1 ou 21JET Documentation
B1 ou 21JET

Cette page fournit la documentation complète du site B1 ou 21JET, pour comprendre son fonctionnement, les différentes méthodes utilisées, ainsi qu'une méthodologie pour déterminer les paramètres qui vous conviennent.


Attention : Ce site ne donne qu'une estimation précise du meilleur bus à prendre, il n'y a personne devant l'arrêt qui guette les horaires et qui fait des calculs extrêmement compliqués pour vous permettre de gratter 3 minutes. Prenez les informations fournis avec de très grosses pincettes, les données utilisés viennent de l'API officiel de la RTM. Oui, j'avais rien d'autre à faire de ma vie que de faire ce site.


Image d'un 21JET Rare image du 21JET en activité un lundi matin


Utilisation


B1 ou 21JET détermine à la station Métro Rond Point du Prado quel bus prendre entre le B1 et le 21JET pour arriver le plus rapidement possible à la station Luminy Parc National des Calanques.
Lorsque vous arrivez sur le site, selon les paramètres sélectionnés, le logo du B1 s'affichera s'il faut prendre le B1, et le logo du 21JET s'affichera s'il faut prendre le 21JET.

Les données se mettent à jour toutes les 60 secondes. Vous pouvez rafraîchir la page pour obtenir les derniers résultats calculés. Il se peut que ces résultats ne soient pas encore disponibles immédiatement, comptez un léger délai selon la puissance de nos supers ordinateurs.

Les paramètres que vous pouvez configurer sont :
- Les algorithmes : Vous pouvez choisir la méthode utilisée pour calculer le bus le plus rapide.
- Les théorèmes : Vous pouvez choisir aucun, un ou plusieurs théorèmes pour chaque algorithme. Ils vous permettent d'impacter les calculs en ajoutant des aléas et des contrôles.

Algorithmes


Seven minutes rule


L'algorithme de la règle des 7 minutes précise que si le prochain 21JET arrive au plus 7 minutes après le prochain B1, alors il faut prendre le 21JET.


Cette simple règle est un moyen efficace d'estimer grossièrement mais rapidement le meilleur bus à prendre. Nous vous conseillons de l'utiliser si vous n'avez vraiment pas le temps d'attendre car le B1 est juste devant vous, sinon, utilisez un meilleur algorithme plus performant.


Seeking head


L'algorithme de la Tête chercheuse consiste à accumuler les écarts des temps réels de trajet entre chaque station. En théorie, on obtient une estimation proche du temps réel entre Métro Rond Point du Prado et Luminy. Cependant, l'API de la RTM limite la vue des derniers bus traquables à 2. Cela veut dire que traquer un bus devient impossible si le prochain bus à prendre à Métro Rond Point du Prado n'est pas au plus l'avant-dernier bus qui arrivera à Luminy.


Par conséquent, nous allons traquer le bus jusqu'à qu'il ne soit plus traquable à une station \( S_{n} \). À partir de cette station, nous allons utiliser les valeurs théoriques. Ces valeurs théoriques seront des moyennes des écarts théoriques à tout temps, car on considère que l'heure qu'il est n'influence pas ces valeurs et qu'elles resteront, dans le meilleur des cas, constantes.


Pour cet algorithme, vous pouvez choisir parmi deux théorèmes :


- Écart maximum : Désactivé : La moyenne des écarts des temps théoriques est utilisée, et l'écart-type est également ajouté pour prendre en compte les fructuations. Activé : Les valeurs maximums sont directement utilisées.
- Théorème d'Obélisque : Entre la station Métro Rond Point du Prado et Obélisque, on théorise un ralentissement important entre chacune de ces stations dû à une importante population agée qui veulent descendre à la station Obélisque. Le taux de ce ralentissement est théorisé à 25%, mais cette valeur peut-être changée dans les jours à venir, voire même être dépendante de l'heure. All roads lead to Luminy Parc National des Calanques All roads lead to Luminy Parc National des Calanques
Découvrez maintenant le bus à prendre pour être le plus en avance possible ici. Merci Elphlach pour le repas du Crous à 1€.
@imgogole